Qui sommes nous

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en France, de nous alimenter, apprendre, nous soigner, habiter, nous déplacer, voyager... autrement.

En 2017, après 10 années d'un patient travail collaboratif, des milliers d'acteurs référencés, et trois versions successives de nos cartographies web mutualisées, nous avons décidé de nous regrouper avec les développeurs de Open Atlas pour créer un service web qui vous propose : 

  • Une base de données de 12 000 acteurs engagés, construite et enrichie quotidiennement depuis 10 ans.
  • Un système de référencement collaboratif, afin que chacun puisse faire sa part en enrichissant la base.
  • Une nouvelle interface de navigation plus fluide et plus rapide, utilisant des logiciels libres.

Propulsé au départ par Colibris, LMC et OpenAtlas, Près de chez Nous a pour but de réunir le maximum de structures, afin de construire ensemble la meilleure carte collaborative, écologique et solidaire ! En 2018, la Maif devient partenaire du projet, puis c'est au tour du Printemps de l'éducation de rejoindre l'aventure en transférant leur annuaire sur Près de chez nous ! En 2019 nous rejoignons le collectif transiscope dans lequel est également investie Cap ou pas Cap , association dont nous rediffusons depuis une partie des données sur Près de chez nous. 2019 est également marquée par le renforcement de notre partenariat avec Open street map.

Créé en 2006 par Sébastien Ravut, Le Marché Citoyen est l'annuaire internet pour consommer autrement, avec plus de 5000 commerces et services bio, équitables et solidaires. Dès 2007, une mutualisation des outils de cartographies et des données est mise en place avec le mouvement Colibris. C'est donc en cohérence qu'avec Colibris et OpenAtlas ils décident de créer "Près de chez nous" et de s'intégrer complètement dans ce site depuis mars 2018

Le collectif Point Communs s'est formé spontanément au printemps 2016 autour de la création du portail "Les communs". L'objectif ? Fournir un point d'accès simple aux personnes qui souhaitent découvrir les communs. Le collectif met à disposition des commoners, notamment un panel de services numériques pour agir en Commun. Près de Chez Nous utilise depuis 2017 le SSO, une infrastructure technique qui permet d'utiliser un même nom d'utilisateur/mot de passe pour se connecter à différentes plateformes sans avoir à changer de compte. 
C'est une messagerie instantanée que l'équipe de "Près de Chez Nous" utilise également depuis octobre 2017 le chat des communs pour discuter et s'organiser au quotidien. On y trouve aussi des équipes de la même "galaxie" comme GogoCarto, Transiscope et l'Assemblée Virtuelle. Actuellement, il y a plus de 1500 comptes actifs et 2000 salons sur ce chat.

pointcom1.encommuns.org