Qui sommes nous

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en France, de nous alimenter, apprendre, nous soigner, habiter, nous déplacer, voyager... autrement.

En 2017, après 10 années d'un patient travail collaboratif, des milliers d'acteurs référencés, et trois versions successives de nos cartographies web mutualisées, nous avons décidé de nous regrouper avec les développeurs de Open Atlas pour créer un service web qui vous propose : 

  • Une base de données de 12 000 acteurs engagés, construite et enrichie quotidiennement depuis 10 ans.
  • Un système de référencement collaboratif, afin que chacun puisse faire sa part en enrichissant la base.
  • Une nouvelle interface de navigation plus fluide et plus rapide, utilisant des logiciels libres.

Propulsé au départ par Colibris, LMC et OpenAtlas, Près de chez Nous a pour but de réunir le maximum de structures, afin de construire ensemble la meilleure carte collaborative, écologique et solidaire ! En 2018, la Maif devient partenaraires du projet, puis c'est au tour du Printemps de l'éducation de rejoindre l'aventure en transférant leur annuaire sur Près de chez nous !

Pour offrir le meilleur service aux utilisateurs, et oeuvrer pour un bien commun, l'union fera notre force ! Nous sommes donc ouvert à tous type de partenariats, que ce soit pour intégrer pleinement le projet, mutualiser des données, contribuer au développement du code et le réutiliser, ou nous aider financièrement !

De nombreuses solutions existent pour collaborer, n'hésitez pas à nous demander plus d'informations 

contact@presdecheznous.fr

Colibris, mouvement inspiré par Pierre Rabhi et fondé en 2006, s'est donné pour mission d'inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie ! L'association référence notamment depuis 2007 les acteurs locaux en cohérence avec ses valeurs. Pour aller plus loin dans la mutualisation et la collaboration, elle a choisi en 2017 de propulser la création et l'animation de ce site "Près des chez nous", pour en faire un nouveau bien commun accessible à tous.

www.colibris-lemouvement.org

L’association a pour objet d’être un lieu multidisciplinaire d’échanges permettant de développer des projets œuvrant dans des domaines de l’intérêt général, notamment autour de l’économie de l’information et de la communication. D’intérêt social et solidaire, l’association s’intéresse à tous les territoires, du local à l’international.

Open Atlas a développé l'outil de cartographie libre GoGoCarto, qu'utilise Près de chez Nous

open-atlas.org

Le Printemps de l’Éducation est un mouvement citoyen né en mai 2012 de la rencontre entre des enseignants, éducateurs, parents, citoyens, enfants, associations, organisations, entreprises et collectivités. Tous ont choisi de s’engager pour permettre aux enfants d’être acteur de leur éducation, de cultiver leur enthousiasme et construire une société plus humaniste, écologique et solidaire.

C’est cette transformation individuelle et sociétale qui est au cœur de la raison d’être de l’association. Le Printemps de l’Education s’est donné pour mission de rendre visible la diversité éducative, valoriser l’apprentissage tout au long de la vie, mutualiser les expériences innovantes, relier les citoyens et les projets sur les territoires, encourager l’action de chacun à sa mesure.

Le printemps de l'éducation a rejoint le projet PrèsDeChezNous en juin 2018 : nous avons fusionné nos base de données et mis nos énrgies en commun pour recenser le plus d'acteurs possible dans le domaine de l'éducation !

printemps-education.org

Née en 1934, la MAIF est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire et promeut largement la société collaborative. C’est un acteur engagé pour aider au développement d’une société plus collaborative, plus humaine et plus responsable en investissant par exemple dans des projets innovants, en soutenant des start-ups, et en diffusant largement ses messages pour faire connaître ces nouveaux modes de consommation.


Résolument impliquée dans une démarche de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), la MAIF s'appuie sur ses valeurs fondatrices pour continuer de convaincre un nombre croissant de sociétaires. Elle tisse notamment des partenariats avec des acteurs majeurs de la société civile comme Colibris.  Elle cherche en effet à promouvoir un projet sociétal basé sur l’accompagnement des individus dans la transformation de leurs comportements et partage avec Colibris la conviction que le changement passe par l’engagement des individus, et que chaque individu peut agir à son niveau pour l’environnement et pour un monde meilleur.

entreprise.maif.fr/entreprise/maif-humaniste-et-responsable/limiter-notre-empreinte-ecologique

Créé en 2006 par Sébastien Ravut, Le Marché Citoyen est l'annuaire internet pour consommer autrement, avec plus de 5000 commerces et services bio, équitables et solidaires. Dès 2007, une mutualisation des outils de cartographies et des données est mise en place avec le mouvement Colibris. C'est donc en cohérence qu'avec Colibris et OpenAtlas ils décident de créer "Près de chez nous" et de s'intégrer complètement dans ce site depuis mars 2018